L’Institut Bleu a identifié la promotion de la féminisation des métiers du maritime comme une mesure phare de son programme d’action 2024.
L’association a œuvré dans ce sens le 8 mars, en participant à la matinée d’ateliers organisée par la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI) à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Cet évènement s’est tenu dans les locaux du Grand Port Maritime et avait pour thème la place et les droits des femmes dans les milieux professionnels maritimes et la féminisation des métiers de la mer.
Au cours des différents ateliers animés par Audrey Bourdette, adjointe du service Activités Maritimes et Gens de Mer de la DMSOI, les échanges et témoignages des vingt participantes ont permis de soulever certaines problématiques auxquelles sont confrontées les femmes travaillant dans le secteur maritime. La réflexion autour des thèmes ainsi identifiés ont permis de définir des actions à développer et à pérenniser, et de fixer des points d’étapes pour faire vivre le monde maritime au féminin.
Crédits photos : Kaye Run