L’Institut Bleu à Nausicaá

L’Institut Bleu a profité de son déplacement aux Assises de l’économie de la mer pour se rendre à Boulogne-sur-Mer et visiter le centre de la mer Nausicaá et la plateforme d’innovation Nouvelles Vagues.

Vous pouvez lire l’article sur le déplacement aux Assises de l’économie de la mer ici.
Vous pouvez lire l’article sur la visite de la plateforme d’innovation Nouvelles Vagues ici.

La délégation était composée de :

  • Madame Maya CESARI, conseillère régionale déléguée à l’innovation et à l’économie bleue et Présidente de l’Institut Bleu ;
  • Monsieur Jean TURQUET, représentant du centre technique de recherche et de valorisation des milieux aquatiques (CITEB) ;
  • Madame Yéléna LAFORCE—CARDOT, chargée de mission à l’Institut Bleu.

Nausicaá, Centre national de la mer, est un centre de culture scientifique qui sensibilise au lien qui unit l’Homme à l’Océan. Depuis plus de 30 ans, il fait découvrir à ses visiteurs le milieu marin, la biodiversité qu’il abrite, et les enjeux environnementaux. Les équipes de Nausicaà agissent avec de nombreux partenaires pour améliorer les connaissances sur les espèces marines et œuvrer à leur conservation.

La délégation Institut Bleu/Citeb a réalisé la visite des coulisses avec un médiateur scientifique et a pu assister au nourrissage d’une tortue et des raies par les soigneurs. La délégation a ensuite été guidée par les équipes de Nausicaá à travers les différentes expositions de la partie muséale, qui ont présenté les espèces présentes dans les nombreux bassins et les animations associées. La visite s’est terminée dans la Blue Academy, un espace de sensibilisation à destination des enfants dès 3 ans.

Après la visite, la délégation Institut Bleu/Citeb a rencontré l’équipe du Blue Living Lab, qui est une plateforme d’open innovation créée et hébergée par Nausicaá, dédiée à l’économie bleue et durable. Il accompagne depuis 2020 les projets de start-ups, entreprises, étudiants et chercheurs en leur permettant de construire des partenariats, accéder à des infrastructures et des expertises dédiées à l’océan. Il intervient dans divers domaines de la Blue Society tels que la pêche et l’aquaculture, le tourisme, le transport, la santé, la lutte contre les pollutions, les biotechnologies, la transformation des produits de la mer, l’éducation et les technologies de communication. Au-delà de cet accompagnement d’incubation, le Blue Living Lab est une plateforme d’open innovation et d’expérimentation, en connexion directe avec le grand public et les communautés Nausicaá.

Enfin, la délégation Institut Bleu/Citeb a pu échanger avec Monsieur Matthias PASCHAL, responsable du Fonds de Dotation de Nausicaá. Ce dernier a été créé par Nausicaá pour soutenir des projets autour de la thématique « Océan, poumon de l’humanité » et investi dans les entreprises et les projets d’entreprises autour de 3 axes :

  • La conservation et restauration des écosystèmes marins et de la biodiversité,
  • La recherche, l’innovation et l’exploration,
  • L’éducation, la citoyenneté de la mer et le plaidoyer.
Previous Post
Newer Post

Aller au contenu principal