L’Institut Bleu à la journée de la mer

Du 8 au 28 juin 2024 se déroule sur la côte ouest de la Réunion la 10ème édition du Festival de l’Océan, co-organisée par l’Office de Tourisme de l’Ouest, Sciences Réunion, le Cluster maritime de La Réunion et la Réserve naturelle marine de La Réunion. Cet évènement annuel rassemble de nombreux acteurs et activités autour de l’océan.

Le samedi 15 juin, sur la darse Foucque, au Port, se sont réunis de nombreux professionnels du secteur de l’économie bleue venus présenter leurs activités et la diversité des métiers du maritime à l’occasion de la Journée de la mer. Les visiteurs ont pu déambuler sur les stands des exposants, visiter les navires militaires, assister à des démonstrations de secours en mer, des tables rondes et autres activités nautiques gratuites.

La darse Foucque pour la journée de la mer

Discours de Maya CESARI, conseillère régionale déléguée à l’innovation et à l’économie bleue et Présidente de l’Institut Bleu

L’Institut Bleu tenait un stand centré sur deux thèmes de son plan d’action.

Sur la partie « l’océan pour les enfants » étaient exposées les peintures au sel de mer réalisées par les élèves de l’école André Bègue (La Nouvelle, Mafate) et la classe de CM1 de l’école Paul Langevin (Dos d’Âne) lors des interventions de sensibilisation. Le jeu « la pêche aux poissons de l’Océan Indien » a beaucoup plu aux enfants et leur a permis de mieux connaître les espèces marines de La Réunion.

_

La partie « l’océan au féminin » était partagé avec Elles Bougent, une association qui promeut la place des femmes dans les filières et carrières scientifiques, techniques, technologiques et d’ingénierie. Le jeu proposé par l’Institut Bleu mettait à l’honneur les femmes qui ont marqué le secteur maritime au cours du temps.

A 11h, une table ronde sur le thème de la féminisation des métiers du maritime était co-animée par Yéléna LAFORCE—CARDOT (Institut Bleu), Salomé KHATIB (Citeb) et Audrey BOURDETTE (DMSOI/TAAF). Quatre professionnelles de l’économie bleue ont présenté leurs métiers et leur quotidien de femmes dans ce secteur, et deux élèves en formation maritime ont partagé leur aspiration à travailler dans le domaine maritime.

La journée de la mer fut l’occasion de présenter l’Institut Bleu au grand public et d’échanger avec les autres acteurs de l’économie bleue réunionnaise. Malgré la pluie qui a écourté la journée, l’évènement fut très enrichissant.

Previous Post
Newer Post

Aller au contenu principal