L’Institut Bleu aux Assises de l’économie de la mer

Les 19 et 20 novembre 2024 a eu lieu la 19e édition des Assises de l’économie de la mer, au Palais des Congrès de Bordeaux. Cet évènement est le principal rendez-vous annuel de la communauté maritime française et réunit chaque année plus de 1 700 experts, professionnels, décideurs politiques et représentants des collectivités territoriales d’Hexagone et des Outremers pour échanger, débattre et façonner l’avenir de l’économie maritime. C’est également un haut lieu de rencontres et de « networking » qui offre de nombreuses occasions de faire connaissance avec des experts de divers domaines. L’édition 2024 des Assises de l’économie de la mer étaient centrée sur l’économie maritime en transition et les interventions ont abordé les thématiques des énergies marines et de la décarbonation des activités portuaires et maritimes.

Pour l’occasion, une délégation de huit personnes a fait le déplacement depuis La Réunion et était composée de :

  • Madame Maya CESARI, conseillère régionale déléguée à l’innovation et à l’économie bleue et Présidente de l’Institut Bleu ;
  • Monsieur Jean TURQUET, représentant du centre technique de recherche et de valorisation des milieux aquatiques (CITEB) ;
  • Madame Yéléna LAFORCE—CARDOT, chargée de mission à l’Institut Bleu ;
  • Monsieur Matthieu HOARAU, directeur de la SPL Energie Réunion ;
  • Monsieur Frédéric ROYER, Président du Cluster Maritime de La Réunion ;
  • Monsieur Loïc LE FOULGOC, Secrétaire général du Cluster Maritime de La Réunion ;
  • Monsieur Julien DUJARDIN, Président du Directoire du Grand Port Maritime de La Réunion ;
  • Monsieur Philippe LELEU, Président de l’Union Maritime Interprofessionnelle de La Réunion (UMIR) et Vice-Président du Conseil de Développement du Grand Port Maritime de La Réunion.

Etaient également présentent Madame Anne-Françoise ZATTARA GROS, Vice-Présidente des relations internationales et coopération régionale à l’Université de La Réunion, et Madame Rosita HOARAU, Directrice Générale des Service de la CINOR, qui étaient en formation IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).

Intervention de Monsieur Eric BANEL, Directeur Général de la mer, de la pêche et de l’aquaculture, de Monsieur Fabrice LOHER, ministre délégué à la Mer et à la Pêche, et de Madame Nathalie MERCIER PERRIN,Présidente du Cluster Maritime Français, sur la thématique des nouvelles conflictualités maritimes.

La délégation de La Réunion a pu aborder le sujet du projet de l’éolien offshore flottant à La Réunion avec Monsieur Fabrice LOHER, ministre délégué à la Mer et à la Pêche. L’installation de cet équipement pourrait voir le jour d’ici une dizaine d’années à La Réunion mais cela nécessite des études de faisabilités et d’analyse du potentiel énergétique de plusieurs années qui doivent débuter au plus vite. Des entreprises françaises spécialisées dans le domaine étaient présentes aux Assises et sont prêtes à travailler avec La Réunion.

 

La délégation de La Réunion échangeant avec Madame Nolwenn JEZEQUEL, conseillère planification maritime, environnement marin et énergies marines renouvelables de Monsieur Fabrice LOHER.

La délégation de La Réunion a également rencontré Monsieur Eric BANEL, Directeur Général de la mer, de la pêche et de l’aquaculture, auquel elle a présenté projet de l’éolien offshore flottant à La Réunion et a proposé que les Outremers apparaissent plus fortement en plénière dans les prochaines assises, en partenariat avec les collectivités. Ce point a également été abordé avec Madame Nathalie MERCIER PERRIN, Présidente du Cluster Maritime Français, qui y est favorable.

Madame Maya CESARI et Monsieur Matthieu HOARAU échangeant avec Monsieur Eric BANEL, Directeur Général de la mer, de la pêche et de l’aquaculture.

Madame Maya CESARI et Monsieur Jean TURQUET échangeant avec Madame Nathalie MERCIER PERRIN, Présidente du Cluster Maritime Français.

Previous Post
Newer Post

Aller au contenu principal