L’Institut Bleu recrute un/e responsable administratif/ve et financier/ère

L’Institut Bleu est une association loi 1901, visant à soutenir, coordonner et fédérer les acteurs socio professionnels, institutionnels et scientifiques de l’économie bleue durable sur le territoire de la Réunion, dans la complémentarité des actions proposées par le Cluster Maritime de la Réunion.

Dans le cadre de son développement, l’association intègre l’organisme de recherche Citeb en 2024 et recherche son futur Responsable Administratif et Financier (F/H). Il travaillera en étroite collaboration avec le Directeur de l’Institut Bleu afin de garantir la pérennité de l’association. L’institut Bleu, après l’intégration du Citeb et le recrutement du service support, devrait être composé d’environ dix personnels permanents. Une expérience significative en financement de structure via les fonds européens est exigée pour ce poste.

Le poste est basé à La Réunion sur le site du Grand Port Maritime (Le Port), avec des déplacements à prévoir sur La Réunion.

Missions

  • Assumer la responsabilité administrative et financière de l’organisme.
  • Piloter les missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives.
  • Effectuer les suivis comptables, financiers et RH de l’association.
  • Mettre en place des techniques financières efficaces à court, moyen et long terme et indispensables au développement et à la protection de l’association : définition de la politique financière et suivi de sa mise en œuvre ; analyse et interprétation des écarts, préconisation de solutions et rendu compte à la direction.
  • Assurer l’efficacité à court, moyen et long terme de toutes les fonctions financières de la structure : préparation, élaboration et suivi des budgets ; respect des procédures d’exécution des dépenses en lien avec les fonds régionaux, nationaux et européens.
  • Réaliser les études financières et économiques indispensables aux choix d’investissements ou à l’ingénierie financière de développement de l’association.
  • Contribuer à l’ensemble des activités de la structure contribuant à l’atteinte de ses objectifs.
  • Les principales responsabilités de ce poste peuvent inclure :
    • Gestion budgétaire : superviser la planification budgétaire, la budgétisation et le suivi des dépenses, en veillant à ce que les dépenses soient conformes aux exigences des subventions régionales, nationales et/ou européennes et à la politique financière de l’organisation.
    • Comptabilité et rapports financiers : assurer la tenue de livres et la gestion des
      comptes, ainsi que la production de rapports financiers réguliers pour l’organisation
      et les partenaires européens.
    • Administration des subventions : gérer les subventions européennes de l’organisation, y compris la préparation des demandes de subventions, la gestion des rapports de suivi et la coordination des audits.
    • Gestion administrative : superviser les processus administratifs tels que la gestion des contrats, les achats, les ressources humaines, les installations et la conformité réglementaire.
    • Développement de politiques et de procédures : élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures financières et administratives pour garantir la transparence, la responsabilité et la conformité.
  • Collaborer avec les chefs de projet à la préparation des réponses aux AMI, appels d’offres, nationaux ou internationaux ainsi qu’à la gestion des projets et à l’élaboration de la partie financière des rapports d’activités et des projets.
  • Contribuer à la préparation des réunions du conseil d’administration, à l’élaboration des documents financiers et budgétaires (assiste aux réunions du conseil d’administration).
  • Contribuer à l’ensemble des activités de la structure contribuant à l’atteinte de ses objectifs.

Profil recherché

Compétences techniques
  • Solide connaissance de la gestion financière et fiscalité des associations.
  • Compétences en comptabilité, en gestion RH.
  • Expérience de travail en association et avec des subventions européennes.
  • Connaissances avérées des fonds européens.
  • Maîtrise des outils informatiques et des connaissances en finance, en comptabilité analytique, et en contrôle de gestion et informatique de gestion.
  • Connaissance des dispositions légales et réglementaires en vigueur, ainsi que le droit fiscal et le droit social.
Compétences personnelles / savoir être :
  • Sens des responsabilités, de la diplomatie, et le souci de l’image et de la valorisation de la structure.
  • Sens de l’organisation et des priorités pour le suivi efficace des divers dossiers ; réactivité ; flexibilité.
  • Rigueur et pragmatisme.
  • Esprit d’initiative, intégrité, précision et autonomie.
  • Capacité à travailler en équipe, sens du collectif, bienveillance.
  • Pratique dans un contexte professionnel de l’anglais dans le cadre des demandes et du suivi des subventions européennes.
  • Capacité de négociation.

Modalités de recrutement

CDI, statut cadre, à pourvoir à partir du 01/11/2024.

Formation supérieure Bac+5 ou équivalent dans les domaines de la finance comptabilité avec expérience confirmée en matière de gestion, financement via les fonds européens.

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV avant le 15/09/2024 à l’adresse : contact@institutbleu.re

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