L’Institut Bleu signataire du contrat de filière « Economie Bleue »

L’économie bleue est l’une des six filières stratégiques qui ont été identifiées pour la mise en œuvre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) fixant les ambitions et les objectifs de La Réunion à l’horizon 2030.

En effet, avec une croissance moyenne de 4,5% par an entre 2012 et 2018, et l’emploi de 10 000 personnes à La Réunion, soit 3,4 % de l’emploi total*, l’économie bleue est en plein essor. Pour encourager la progression et développer les potentiels de ce secteur, la collectivité régionale a rédigé le contrat de filière « Économie Bleue » qui fixe des objectifs stratégiques et un plan d’action commun permettant de concilier activités économiques et protection de l’environnement.

Maya CESARI, conseillère régionale déléguée à l’Economie Bleue et à l’Innovation, et présidente de l’Institut Bleu.

« Dans tous ces secteurs, nous avons l’obligation d’être ambitieux. Et pour réussir, nous avons besoin d’une politique maritime forte, cohérente, volontaire. Une politique maritime qui préserve nos intérêts, protège nos richesses et qui agit comme un moteur pour la création de valeurs et d’emplois, à travers l’éducation et la formation »

Maya CESARI

L’Institut Bleu était présent aux côtés de nombreux acteurs du secteur maritime ce mercredi 18 septembre 2024, à Kélonia (Saint-Leu), pour la signature de ce contrat de filière.

Les signataires du contrat de filière « Economie Bleue » sont (de gauche à droite) :

Marie-Noëlle SINAMA VALLIAMEE, Vice-Présidente de l’Institut Bleu, signe le contrat de filière « Economie Bleue »

La croissance bleue ouvre la voie à de nouveaux métiers et de nouvelles compétences, faisant de la formation professionnelle l’une des priorités de la Région Réunion.

« La formation professionnelle s’impose donc comme la pierre angulaire de ce développement. Notre ligne directrice est d’accompagner les formations existantes, de répondre aux besoins en compétences et d’anticiper les futurs métiers. »

Karine NABENESA

Site de Kélonia

* Chiffres INSEE 2022

Previous Post
Newer Post

Aller au contenu principal